• La polémique "S&M"

    English

    Bien que visualisé plus de 6 millions de fois depuis sa sortie, le 2 février dernier, le clip de la chanson "S&M" fait part de nombreuses censures et critiques. En effet, le clip a été censuré dans 11 pays et accessible sur Youtube que pour les plus de 18 ans. Sur la BBC (chaîne anglaise), le vidéo-clip n'est diffusé qu'après 19 heures :

    "Nous attendons une nouvelle version du clip pour décider si nous le passerons en journée." explique un représentant de la chaîne au quotidien "The Mirror"

    En France, le clip ne connaîtra pas les mêmes censures que dans les autres pays, même si un pictogramme "Déconseillé au moins de 10 ans" sera affiché lors de la diffusion du clip. Le directeur des programmes de la chaîne "MCM", Nicolas Jicquel, a en effet déclaré :

    "Ce clip n’est pas si choquant. Nous le diffuserons en journée, avec une signalétique ‘Déconseillé aux moins de 10 ans’."


    Une autre menace plane cependant pour le clip, puisque certaines personnes ont remarqué que le clip présente de très grandes similitudes avec certaines mises en scène de David LaChappelle publiées dans le magazine Vogue en 2002. Jugez par vous-même :

    English

    Intercepté par ces similitudes, David aurait envoyé via Twitter un message à Rihanna :  

    "La prochaine fois que tu fais un clip vidéo signé David LaChappellle, tu devrais probablement engager David LaChapelle"

    Il a cependant préféré supprimer ce post quelques minutes après l'avoir posté...

     

    Melina Matsoukas, la réalisatrice du vidéo-clip a aussitôt réagi à la polémique sur la censure du clip, affirmant que c'était son intention de sortir quelque chose de provocant :

    "Quand je sors quelque chose, je le sors avec l'intention qu'il soit interdit, enfin pas vraiment pour qu'il soit interdit puisque j'aime que mes clips soient vus, mais pour en faire quelque chose de provocateur. Alors, quand vous faites quelque chose qui est provocant, c'est généralement une répercussion. On va en parler, l'interdire d'une façon ou d'une autre. Mais ça fait un effet et les gens en parlent, donc, pour moi, c'est réussi. Je pense que les images emboîtent le pas à la chanson. Je ne voudrais pas minimiser le visuel si fort de cette chanson. Il est logique d'aller plus loin. Donc, s'ils ne veulent pas diffuser le vidéo-clip, les fans peuvent le regarder ailleurs. Je veux dire, la chanson s'appelle S&M !"

    Elle a aussi avoué ne pas avoir parlé à Rihanna de la polémique, et que  la polémique n'a aucun sens puisque MTV n'est pas contre la vidéo :

    "Je n'ai pas parlé à Rihanna de la controverse… Mais elle était heureuse que MTV n'ait rien changé, et elle a dit: "Vous voyez ? Nous l'avons quand même fait!" Parce que nous pensions: "Si nous utilisons des balles et que nous le montrons, vont-ils le diffuser?" Et nous l'avons fait sans nous en soucier et les gens semblent accepter ça."

     

    Petite aneccdote, Le site FranceSoir.Fr a recueilli les réactions de certaines personne au sujet des vidéos-clips provocants, notamment du denier clip de Rihanna. Ecoutez leurs réactions sur cet article.

    Enfin, dernière information au sujet de cette polémique, le nom de "S&M" aurait été modifié à la radio anglaise. En effet, les radios anglaises auraient décidé de changer "S&M" en "Come On" ! Nous espérons que cela ne cassera pas la promo du single...

    Source :  FranceSoir.Fr

    « Nouvelles dates de concert pour... Juin !Les répétitions pour le "Last Girl On Earth Tour" ont commencées »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :